top of page

UFOLEP Nord Pas de Calais :

Rempart d'un sport régional Populaire. 

Le cyclisme est un sport éminemment populaire. C'est un fait historique. Et si dans le Nord Pas de Calais la fédération UFOLEP a depuis plusieurs années le vent en poupe, c'est en partie parce qu'elle est un rempart face à l'inaccessibilité au sport cycliste. 

Samedi 25 juin 2016. A la veille des championnats régionaux, les organisateurs de la fédération Ufolep Nord attendent plus de 300 coureurs cyclistes pour cette épreuve. 300 ? C'est peu s'étonnent les organisateurs habitués à une bonne centaine de plus depuis le début de saison. La raison s'explique par un quota de participations aux courses nécessaire pour prendre le départ des championnats. Ca n'empêche que 300, c'est déjà énorme ! D'autant plus que ce championnat aura lieu dans l'Avesnois, territoire qui a récemment vu de nombreuses courses FFC annulées... par manque de participants. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors l'UFOLEP dans ce comité, est-elle l'alliée d'un sport fondamentalement populaire ?

Tout démontre que c'est à croire ! D'abord parce que (et tout le monde le sait) l'UFOLEP permet de courir en famille en proposant des après-midi complètes avec des départs différés permettant à tous les âges, tous les niveaux et tous les sexes de se retrouver pour une fête du vélo. Egalement parce qu'elle propose des tarifs d'engagement moitié moins coûteux que les autres. Mais surtout parce que grâce à la somme de tous ces points, l'UFOLEP renoue avec la tradition populaire d'un sport rendu trop frayeux et élitiste par un ensemble d'éléments et d'acteurs. 

Ajoutons à cela les suppléments de certains clubs organisateurs comme celui d'Haveluy qui lors de ses organisations vient mettre le tarif des engagements des catégories jeunes au ras des paquerettes ! Un geste hautement symbolique en terme d'accessibilité. 

Pour les filles, une catégorie parfaitement adaptée aux débutantes : 

Alors que la fédération française à mis en place un plan de développement du cyclisme féminin et qu'il est respecté également dans notre région avec notamment la nomination d'un responsable de ce développement, c'est encore une fois en UFOLEP que le nombre de licenciéEs s'envole. En effet, au calendrier FFC des courses pour minimes et cadettes ont vu le jour mais rien au programme pour les féminines ayant plus de 16 ans donc... Depuis plusieurs années l'UFOLEP Nord Pas de Calais propose une catégorie féminine sur chacune de ses organisations et pour tous les âges après la catégorie cadette... Ce qui semble réunir et convenir à bien plus de féminines décidées à pratiquer. Elles restent moins nombreuses que les hommes mais là encore sans aucune prétention ni "plan" l'UFOLEP fait mieux en terme d'accessibilité et ce depuis des années et bien avant qu'on ne parle de développement du cyclisme féminin. 

L'idée n'est alors de soumettre aucune opposition entre les fédérations mais plutôt de relater des faits. D'ailleurs l'opposition n'est plus possible tant les fédérations ne boxent pas dans la même catégorie et ne semble pas partager les mêmes objectifs. Aujourd'hui la prochaine difficulté de l'UFOLEP Nord sera surement de gérer un nombre imposant de licenciés. 

La famille cyclisme semble préférer retrouver ce qui a fait la force de son sport : 

A la vue du nombre de licenciés FFC échangeant avec la presse locale sur leur idée de rejoindre l'UFOLEP ou la Belgique dès l'an prochain, tout porte à croire qu'un certains nombre de passionnés se décident à rejoindre d'autres valeurs et à dire non aux excés de la FFC. Pendant des années cette dernière a offert toutes ses forces dans un élitisme qui n'a qu'appauvrit leur réserve de matière première : les cyclistes eux mêmes. Peu d'accessibilité, peu de jeunes, peu de cyclistes, moins de possibilités d'y trouver de nouveaux champions... L'avenir est un investissement. Un investissement ne peut pas se désolidariser de sa base. La base du cyclisme, c'est la fête populaire et accessible qui l'a fait naitre, grandir et vivre.

 

Historiquement populaire, et bien avant le football, le cyclisme était la fête du peuple.

Capture d'écran d'une vidéo de l'arrivée d'une coursette UFOLEP à MARCOING en avril 2016... Les sportifs, les familles, les spectateurs... L'image se passe de commentaire. 

© 2015 by RC

Retrouvez nous sur facebook !

bottom of page