
Le nouveau visage de Saint Amand Les Eaux :
Rencontre avec Sebastien Patching :
Cette saison, vous l'aurez peut être remarqué, le VTT Saint Amand les Eaux a clairement fait peau neuve. Nouveaux maillots, nouveaux sponsors mais surtout nouveaux coureurs : de quoi se demander d'où débarque tout ce beau monde et pourquoi faire ? Le coureur de la cité thermale, Sebastien Patching, nous éclaire un peu plus sur les évolutions au sein de son club.

- Peux tu nous expliquer ce qui a changé cette année au club de Saint Amand ?
Il y a deux évolutions majeures pour cette année 2015 au sein du club VTT St Amand-les-Eaux. D'abord la création officielle du Team VTT DN3 qui participe aux coupes de
France FFC avec l'élite française du VTT. Le club participe déjà depuis de nombreuses années à ces manches avec nos meilleurs vététistes du club.
Et puis il y a le nouveau partenariat avec le club belge Team Raes, avec d'excellents coureurs qui sont venus renforcer et étoffer l'équipe route en UFOLEP principalement, mais aussi en VTT et cyclo-cross. De cette association est née également une nouvelle tenue commune entre nos deux entités.
- Comment les choses se sont elles passées en amont de ces projets et qui en est à l'initiative ?
Pour le Team VTT DN3, c'est une suite logique de l'engagement du club dans ces épreuves nationales depuis la création du club (2006), sous l'impulsion de notre coach Arnaud Van de Meulebroeke et de notre président Olivier Petitpré qui ont œuvré auprès de la ligue Nord-pas-de-Calais pour officialiser ce statut. En effet, avec un effectif déjà solide, Pierre Colart en sénior élite, Maxence Petitpré et Florian Dauchy en espoirs open, sont venus nous rejoindre d'autres coureurs de l'élite régionale : Thomas Palade (espoir et champion national ufolep junior sortant en 2014), Benjamin Williatte (senior open, excellent marathonien et coureur xc), Axel Orbier (espoir open, excellent coureur régional en ufolep) et Benjamin Beaumont (master, excellent marathonien). Ces coureurs s'engagent bien-sûr dans les manches régionales et en Belgique avec l'élite en Wallonia Cup. Il est à noter aussi le soutien infaillible de la ville de St Amand-les-Eaux depuis les débuts du club dans cette démarche et le partenariat avec la section sportive VTT du collège de Beuvrages encadrée par Arnaud, ce qui nous permet de mutualiser les moyens. Cette section a d'ailleurs d'excellents résultats au niveau national en UNSS : championne de Francre 2012 et deuxième 2013.
Pour le partenariat franco-belge avec le Team Raes de La Louvière, il s'agit d'un souhait commun avec Jean-François Raes de participer aux épreuves routes UFOLEP régionales et nationales lors de championnats nationaux ou d'épreuves à étapes par équipe. Cela permet de hisser le niveau vers le haut, que ce soit en 1ère ou 2ème catégories. A noter qu'il s'agit également d'un club ayant la même base que nous au départ : le VTT. Leur équipe s'engage dans des courses très relevées en Belgique et partout ailleurs à l'étranger, notamment avec Alexis Matthys, vététiste champion du monde d'endurance, pour ne citer que lui !
Les orientations du club font l'unanimité au sein du Bureau moteur et cela veille fortement à maintenir une vraie cohésion de groupe, l'état d'esprit étant bien-sûr une clé d'entrée obligatoire au sein de l'association.

- Outre le VTT et la team DN, la partie "route" a elle aussi pris de l'ampleur, peux tu nous parler de la saison ?
Notre collaboration a de suite fonctionné, il suffit de voir les résultats des coureurs, rapidement montés en 1ère catégorie pour me rejoindre, et rapidement remarqués : Ronald Mattioli (récent champion régional en vétéran A à Fampoux), Grégory Wattiez régulièrement vainqueur ou sur le podium comme Ronald, -ils sont sélectionnés pour représenter le Nord au prochain national à Liancourt- ainsi que Jean-François Raes, Michael Lejeune et Rudy Urbain, redoutables coureurs également. En 2ème catégorie, d'autres coureurs évoluent aussi positivement : Thomas Basanisi, Thierry Soile, David Haubourdin, Dylan Ghisgand, Dominique Vouloir, Franck Liévin, Stéphane Hourdequin, Anthony Pierreuse etc. Tout comme en 3ème catégorie avec Jérôme Bartosik, Matthieu Dehonger et Emmanuel Morano ou en 4ème avec Simon Sprocq ! Je n'oublie pas bien-sûr Emmanuelle Belpaire qui évolue en féminines à haut niveau, que ce soit en VTT ou en route en UFOLEP : elle collectionne les victoires et podiums, elle a fini 3ème au dernier national de VTT à Chamberet, elle est championne régionale route à Fampoux et représente aussi le Nord au prochain national dans l'Oise !
- Quels sont les objectifs à venir pour le club et pour toi même ?
Le team DN3 engrange des points aux coupes de France VTT avec les bons résultats des coureurs : à la dernière manche à Lons-le-Saunier, nous finissons 11ème Team DN3 sur 29 et au classement général, après 4 manches, nous occupons la 16ème place des teams DN3.
La section route poursuit ses performances au niveau régional et national : les prestations ont été remarquables aux routes de l'Oise et le seront également, nous l'espérons, pour nos trois coureurs représentant le Nord à Liancourt. Pour ma part, après un début de saison compliqué suite à une blessure au genou, je progresse et arrive en forme, alors pourquoi pas un podium ou une victoire cette saison !
Le club continue la formation des jeunes (et des moins jeunes rires!) avec l'école de cyclisme animée par Arnaud tous les samedis matins au complexe Notre Dame D'Amour à St Amand et dans notre belle forêt avec ses terrils.
Enfin nous préparons nos 4h de VTT par équipe, précédé du run and bike, qui auront lieu dimanche 20 septembre, avec un parcours 100% forestier !
Un club dynamique, plein d'ambitions et de projets à qui on souhaite une bonne continuation !

