
Robert Marchand : le billet de "libé" auquel on fait un faux procès.

Ahurissant ! Le procès des réseaux sociaux au sujet du journaliste qui a rédigé le billet sur Robert Marchand dans libération est ahurissant !
L'article a suscité de nombreuses réactions lors de sa parution mercredi 4 janvier 2017 au soir. De suite, les réseaux sociaux se sont déchaînés sur son auteur. Alors, on pardonne (ou on excuse plus facilement) les personnes qui ne connaissent ni l'auteur ni le sujet du cyclisme et qui ont sauté sur l'occasion d'insulter quelqu'un qu'ils ne connaissent pas (le fameux journaleux de merde). On aurait presque envie également d'excuser les personnes qui l'insultent en disant qu'il n'est jamais monté sur un vélo mais... Le fait est qu'il est déjà monté sur un vélo... hum... plusieurs fois !
On n'excuse pas par contre les pseudos pages d'actualité cycliste qui dénoncent "le lynchage de Robert Marchand par un journaliste de libé". Ces pages qui ne sont que des relais des informations les plus "buzzantes" du monde cycliste trouvées sur internet (informations trouvées et détenues par de vrais journalistes). Informations relayées sur ses pages entre deux ou trois photos du dernier vélo de Peter Sagan et d'une femme dénudée au dessus d'un cadre en carbone. Les articles sur les sites de ces pages ? Trois ou quatre lignes résumant ce qu'un vrai journaliste a détaillé plus complètement ailleurs, ou la dernière information buzzante sur Ferrand Prévot ou Voeckler. Bref vous l'avez compris, mon sang n'a fait qu'un tour quand je me suis aperçu que les putaclics du cyclisme (il en faut dans tous les domaines) s'en prenaient à... Pierre Carrey !
Savent-ils seulement qui il est ?
Alors oui je vais me faire volontiers l'avocat de l'auteur de ce billet! Avec un plaisir aussi immense que celui qui m'a envahit lorsque j'ai lu son article. Quand en rentrant du travail ce mercredi soir j'ai repris mon passe temps de beauf préféré : squatter facebook (parce que je venais d'exploser ma télé après le JT de TF1). Voilà que je vois un titre d'article passer au milieu de mon fil d'actualité : "Robert Marchand, 105 ans et un record à vélo (déjà dans le titre le record est avoué et offert volontiers au centenaire) : c'est bien pour lui, c'est absurde pour nous" ! Popopop ! Je regarde mon amie ! Je rigole ! Puis je lui lance avant d'ouvrir l'article : "Ça ma p'tite, c'est du Pierre Carrey" ! BINGO ! Et la suite, que j'ai lu à voix haute... mamamia ! Il a décroché tout le monde dans la bosse ! Il nous a à tous mis une claque dans le final et ce dans le style (en danseuse et sur la plaque) comme sur le fond (protégeant et aimant du fond de son âme le Cyclisme) ! Alors vous comprenez que quand des personnes qui n'y connaissent pas grand chose au sujet cyclisme (et dont je fais très certainement partie tant je reconnais ma part d'ignorance sur un sujet aussi riche) se sont mises à critiquer celui dont ils ne connaissent rien... Je me suis dit mais Pierre : dis quelque chose !
Pierre Carrey est un des seuls journalistes Français véritable sociologue du sujet cyclisme. Il est le créateur du site direct-vélo (le seul VRAI site de journalisme de l'actualité cycliste et de son monde amateur). Et des sites qui ne font que relayer du buzzamerda l'insultent ?! Il est l'auteur de plusieurs livres sur le cyclisme. Il est capable de vous parler du cyclisme, de son histoire, de son profil et de son devenir tant au niveau professionnel qu'amateur pendant des heures. Il fait partie de l'équipe qui avec le superbe Nicolas Loth réalise des documentaires magnifiques sur le monde du néo-professionnalisme dans le cyclisme. Bref il est un fidèle lieutenant et serviteur du Cyclisme avec un grand C. Pour ce cyclisme que ceux qui l'ont critiqué pensent défendre (ou pas d'ailleurs) Pierre Carrey n'est pas un relayeur, c'est un faiseur !
Bref, ceux qui pensent aimer et défendre le cyclisme font un procès stupide à une personne qui aime et pratique (au sens large du terme) plus qu'eux ce sport.
Mais que dit vraiment l'article ?
C'est le drame des réseaux sociaux : les gens lisent, souvent uniquement le titre des articles, parfois l'article en entier mais n'en retirent que des phrases plutôt que sa morale.
Alors je n'ai pas la science infuse et l'auteur du billet lui même me dirait peut-être que je me trompe dans son interprétation mais ce que je comprends moi de cet article... C'est qu'il attaque la sur-médiatisation de l'événement. J'imagine Pierre Carrey devant le JT, observant des images et écoutant des commentaires qui le rendent fou ! Autant de caméras et de photographes et des Pujadas ou Pernaut annonçant l'exploit cycliste ! Lui qui lutte toute l'année pour médiatiser tant bien que mal le Cyclisme avec tous les moyens présents à bord de ses projets... L'exploit cycliste ?! Non, il s'est juste passé quelque chose de remarquable, un centenaire fait encore du vélo... Il en fait tous les jours d'ailleurs... C'est super ! C'est génial ! Mais merde dans cet article je ne vois aucune critique au sujet de Monsieur Marchand ! Je vois une remarquable critique sur l'envie de la société de voir le rarement vu ou jamais vu. C'est le loft ! Regardez tous ! Oui tous ! Papi fait du vélo ! Il a un métabolisme d'une personne de 60 ans ! Ok c'est ça qui est cool ! Mais donc... 60 ans, 60 ans, le coeur, le corps, fonctionnent comme à 60 ans... Donc 22km-h de moyenne sur un vélodrome... Oui c'est ce que dit Carrey... Marchand n'est pas une bête de foire, on le transforme en bête de foire ! On ne s'intéresse pas à ce qu'il a fait (du cyclisme...ou du vélo car si il n'y a pas le "vrai" et le "faux" cyclisme comme on m'a reproché de dire, il y a tout de même plusieurs cyclismes! ). Non c'est à ce qu'il est (un centenaire sur un vélo) qu'on s'est intéressé. Ça n'enlève rien au record que Pierre Carrey reconnait dès le titre de l'article. Mais c'est absurde pour nous car ça ne signifie strictement rien si ce n'est qu'un homme de 105 ans est encore en bonne santé ! Ça n'est en rien synonyme d'espoir ! Ce n'est pas parce que Robert Marchand sait encore faire du vélo à 105 ans qu'on saura nous en faire demain, et encore moins que l'on vivra jusqu'à 105 ans ! En fait Carrey : tu es un philosophe incompris ! En fait c'est cool. Pour lui (Robert). Pas vraiment pour le SPORT CYCLISTE dont la base est depuis de nombreuses années délaissée et que Pierre Carrey défend corps et âme depuis 105 ans ! Non... surement un peu moins.
Bref, deux choses : la subtilité de Carrey et son style volontairement provocateur n'ont pas été compris et... avant de critiquer une personne, assurez-vous qu'elle ne soit pas meilleure que vous, précisément sur le sujet de votre critique.
Romain Carpentier.