L'affaire concernait plusieurs centaines de cyclistes à travers le monde et l'enquête (non officielle) recouvrait le web et les réseaux sociaux depuis des années déjà ! Le sujet : des photos de cuisses bronzées et affutées sur lesquelles les doutes et questionnements semblaient nombreux. Aujourd'hui après plus d'une décennie d'enquête, de réfléxion et d'acharnement entre les "tu contractes" et les "non même pas!" la vérité éclate enfin ! (Pour des raisons évidentes les concernés ont choisi de témoigner de façon anonyme...).
Ainsi "J" nous explique : "Quand on est monté sur le car podium pour la présentation des équipes je n'étais plus vraiment moi même...c'était la première fois que je montais là dessus pour une présentation ! J'ai longuement hésité c'est vrai car je savais qu'il y aurait des doutes...mais je l'ai fait et je le regrette aujourd'hui...Oué c'est vrai je contractais un peu !"
Bien entendu, les avoeux résonnent comme un soulagement dans la partie de ceux qui, sur les réseaux sociaux, témoignaient depuis longtemps de leur doute sur la masse musculaire de leurs camarades. "Quand on a vu cette photo on a su directement que c'était un leurre ! Pourtant on lui avait dit : contracter sur un podium c'est péché !"
Et ils sont nombreux à être passés aux avoeux ! Des dizaines de cas paraissaient sur le banc des accusés, photos de podiums, présentations d'équipes, ou pire encore : photos délibéremment cadrées sur cuisses et mollets et postées sur facebook ou twitter.
"T" témoigne : "Moi j'ai pris cette photo parce que j'en revenais pas moi même ! J'étais dans mon bain tranquille et la lumière par la fenêtre associée au doux film d'eau qui coulait sur mes cuisses... ouah ! J'ai craqué, j'ai pas de honte à le dire aujourd'hui, non seulement je contractais pour la photo, mais...oué...enfin...j'ai du mettre un peu d'huile de massage avant de la prendre..."
Le style : arme ou ennemi du cycliste ?
A l'heure où l'on parle des dangers de "l'ultra maigre" chez les mannequins, qu'en est il des risques psychologiques et moraux qu'encourent ces sportifs dans la quête d'un style, d'une position ou encore d'une musculature idéale ? Dans notre prochain numéro, nos journalistes s'intéresseront de plus près au phénomène de la barbe dans les pelotons cyclistes et plus précisemment du risque de ce port en cas de chute massive...
A bientôt et n'oubliez pas : contracter, c'est péché !