
Interview Frédéric Guilbert (EC Tourcoing) :
"Cette saison il y a eu de grosses évolutions."
Parmis les coureurs Ufolep du nord pas de calais, il y en a qui ont déjà usé pas mal de paires de boyaux. Habitué des rangs de la 1ere catégorie, Frédéric Guilbert l'a vu évoluer au fil des saisons. Souvent très bien classé, dur au mal et régulier, il ne lui manque pas grand chose pour atteindre les sommets de la catégorie la plus exigeante. Le rencontrer, c'est aussi pour nous l'occasion de faire le point sur sa saison :

- Bonjour Fréd, pour commencer : quels étaient tes objectifs en début de saison et où en es tu aujourd'hui ?
Tous les ans quand je reprend une licence, c'est juste pour le plaisir de participer à des courses. Je suis un compétiteur et faire du vélo à l'entrainement sans objectif, je ne sais pas faire, ou tout au moins je ne sais pas m'imposer une hygiène de vie suffisamment stricte pour juste rouler comme ça.
J'ai donc repris l'entrainement en novembre en vtt pour m'amuser avec mes copains du cyclo club de McCain où je travaille. Cela me permet de m'amuser tout en progressant en agilité. En janvier j'ai repris la route plus sérieusement afin de demarrer les compétitions route plus sereinement.
Je ne fixe pas d'objectif réel sur les courses, car je ne gagne pas, mais j'essai toujours d'être de l'avant. Je n'aime pas patienter au sein du peloton. Par contre je me prépare aussi en fonction du calendrier cyclosportif afin de ne pas arriver sur une longue distance et me "casser les dents"... mais nous y reviendrons plus tard.
A ce jour, concernant les courses, je les vis plutôt bien, mais bien loin quand même des résultats que j'attendais. J'esperais quelques top 5, mais à ce jour je n'en ai fait qu'un seul ainsi que deux top 10 et régulierement entre 10 et 15.
- Certains ne se fixent que sur la compétition, je crois que tu aimes faire quelques cyclosportives et autres événéments durant l'année. C'est un besoin de faire autre chose sur le vélo ?
Effectivement depuis 5 ans environs je participe à quelques cyclosportives soit 3 ou 4 par an. J'ai ressenti ce besoin histoire de pas tomber dans la routine des courses et aussi de se fixer quelques défis. J'ai donc participé à une étape du tour et j'en serai à ma 4ème Marmotte cet été.
Ce genre d'épreuve me permet de participer à des epreuves de masse sans stress de résultat. Je ne suis pas grimpeur, mais je profite de paysages magnifiques dans nos belles régions françaises. J'ai aussi fait la ch'ti bike et la ronde picarde qui ne sont pas très loin et qui restent "accessibles" en terme de dénivelé.
En général ces épreuves se partagent entre amis. Pour les plus grosses c'est avec Julien Bouvelle et Paul Grave, mes anciens équipiers de Biache, que je partage ces moments de bonheur sur le vélo. Pour cette année je ne participe qu'à la marmotte et j'y vais seul. Un nouveau défis pour moi, savoir se dépasser seul tout en profitant de notre belle France !
Il y a aussi quelques grosses randonnées cyclo telle Lille Hardelot à laquelle j'ai participé pour la première fois cette saison ou alors liege bastogne liege. Encore une fois ce sont des épreuves de Masse mais dans une ambiance convivale et sans appréhension de performance et de résultat.
Enfin une épreuve me tiens à coeur, c'est les six heures du pas de calais sur le circuit de croix en ternois, site généralement pratiqué par des engins motorisés. J'y ai participé trois fois sur les quatre éditions et j'ai terminé deux fois sur le podium en solo. Malheureusement cette saison, un coup de fatigue m'a obligé à mettre la flèche au bout de deux heures de course.
On peut préparer un événement et faire tout le necessaire pour être en forme, mais le vélo reste un sport avec toujours des inconnus qu'on ne peut maitriser.
- Toutes ces années de vélo et de compétitions, il n'y a jamais de lassitude ?
Effectivement depuis que j'ai repris la compétition en 2007, il y a des période de lassitude. Au fil des ans, chez moi elle arrive plus tôt chaque année. Je ne suis pas un homme de chaleurs donc je participe aux courses en période estivale mais sans grande ambition. Je prend ce qui vient. Ensuite en aout il y a les vacances en famille. Très important de ne pas courir, juste histoire de penser à autre chose.
Par contre, je pars toujours en vacances avec mon vélo et mes vacances sont recherchées aussi en fonction du cadre cycliste (les alpes de hautes provences sont le terrain de jeu idéal pour moi). Du coup même si je pédale je ne me lasse pas car je redécouvre d'autre terrains de jeu. Enfin en septembre la fin de saison se termine et je fini les courses avec mes acquis, je m'entraine peu et fais de mon mieux.
- Ca fait donc pas mal de temps que tu es fidèle à la 1ere catégorie Ufolep du nord pas de calais. Quelles évolutions y as tu vu cette saison ?
Cette saison, il y a eu de grosses évolutions en première catégorie. Il n'y a plus de grosses armadas pour maitriser la course telles lieu saint-amand ou méricourt. Certes les individualités sont présentes. Les coureurs restent les mêmes (hormis Fred Selwa, qui n'est plus là) mais tous les autres sont toujours présents. Ensuite il y a eu des grosses évolutions, tel notre Champion national Damien Kebdani, qui a su maitriser le début de saison. Au sprint, en bosse, sur le plat, le vent, le sec, le mouillé, il a su tirer son épingle du jeu à chaque fois. Ensuite il y a ceux que l'on connait depuis longtemps comme David Laleu ou Jérome Comblin, Jeremy Piat, Yohann bisiaux, Christophe Chernu, Arnaud Duhamel etc... j'en oublie. Tous des gars qui savent courir et qui sont fidèles à eux même, toujours à l'avant. Le fait qu'il n'y ai plus de réelle équipe qui maitrise et cadenasse la course fait que les courses sont plus nerveuses et sont rarement jouées. Ca laisse la porte ouverte à des outsiders pour tirer leur épingle du jeu et se retrouver à l'avant. J'espère que la fin de saison sera de même, que ce soit pour les coureurs ainsi que les spectateurs. Je pense que c'est très interessant de regarder les courses en première actuellement. Du suspense jusqu'au bout.
- Les championnats viennent d'avoir lieu, quel bilan en tires-tu ? Tu seras candidat à la séléction pour le national ?
Les championnats ont confirmé l'état de forme de certains, je pense à Fabrice Bastin qui a su montrer à tout le monde qu'il était dans un pic de forme et que pour les courses qui allaient venir il serait devant pour la gagne. Dans ma catégorie, Jerome Comblin a fait de même. Mais un seul a su monter sur le podium du département et du régional c'est Thimothé Charlier. Il m'a impressionné dans sa façon de rouler et de "sentir" les coups partir.
Chez les seniors A Damien Kebdani a été très marqué et c'est un autre très grand champion qui a su gérer cela au mieux en devancant sur la ligne mon équipier Ahmeed Lounas. J'aurais vraiment apprécié qu'il lève les bras pour la première fois sur le régional. Il le mérite. Mais il aura une très belle victoire dans les semaines à venir, j'en suis sur.
Pour les autres catégories je n'ai que très peu été surpris tant ce sont des coureurs en forme du moment tel Baptiste Deman chez les juniors ou Lucie Lahaye chez les filles.
Pour ma part ce championnat régional a été un peu particulier, il faisait un peu trop chaud pour moi, je suis plus à l'aise sous la pluie, le froid et le vent et j'ai couru à contre temps. Je me suis donc retrouvé dans un groupe de contre mais sans ambition sur la fin. Je fini donc en roue libre. Je ne serais pas des prétendants à une sélection pour le France, d'une part je pense qu'il y a d'autres très bons coureurs qui grimpent mieux que moi et surtout je ne suis pas disponible le jour du France. Effectivement c'est le week end de la marmotte dans les alpes.

- Quels sont tes objectifs pour la deuxième partie de saison ?
La deuxième partie de saison sera plus courte pour moi cette année et sans objectif particulier, mis à part toujours prendre du plaisir à prendre le départ d'une course.
Je courrai donc jusque fin juillet sur les courses et probablement reprendre fin aout et quelques courses début septembre, mais ensuite il faudra que je prenne mon mal en patience car je devrais subir une intervention chirurgicale qui m'eloignera des pelotons pour la fin de saison. Je pourrai remonter sur le vélo probablement en janvier l'an prochain.
- Enfin, en septembre, c'est le temps des tansferts en ufolep, on te retrouvera toujours en noir et vert ?
Je reprendrai une licence l'an prochain afin de retrouver tous mes potes de vélo et continuer ainsi à prendre du plaisir avec tout ces passionnés du deux roues. Concernant la couleur du maillot, à ce jour j'ai eu des propositions mais je n'ai toujours pas donné de réponse concernant un éventuel changement de couleurs. Je pars du principe que quand on se sent bien dans un club, je ne vois pas l'intéret de changer. Je me sens bien à l'EC Tourcoing. Une chose est sur c'est que je serai l'an prochain sur les courses.