
Elise Delzenne : Championne de France des coeurs.
Il y a des mains qui tremblent quand elles ne devraient pas. Une minute et quinze seconde... Comptez, c'est énorme. C'est immense et c'est trop long. Bien trop long pour prendre dans les doigts d'une main le cadre d'un vélo et de l'autre la virgule d'acier qui permet de desserrer une roue. Bien trop long pour venir en ajuster une autre sous la selle qui portait Elise et certainement toute sa déception ce jour là. Lourde déception. Toute aussi lourde que notre colère face à l'image et face à l'injustice qu'offre parfois la petite reine. Et puis cette chaine qui semble se coincer entre le carbone et l'acier comme pour remuer le couteau dans la plaie béante d'un maillot qui s'envole. Cette roue qui ne tourne plus, le mécano qui s'agite et qui tremble. Terrible nuance avec la championne qui reste sereine, vélo en mains, le souffle long.
Mais dans les coeurs voyez vous, se fut assez long pour qu'on se dise et dise encore... puis encore... Que la championne de France 2016 était là sous nos yeux. Championne de France des coeurs.

Photo officielle : site de l'équipe Lotto Soudal.
Remplaçante pour les JO de Rio et ce malgré une saison de qualité. La nordiste Elise Delzenne venait de boucher une minute et vingt secondes seule pour revenir sur l'échappée du jour... Et puis... Comme si elle était encore dans l'élan de cette course folle, elle déposera celles qui formaient depuis le début de course cette échappée... A la pédale. Sans aucune discussion possible. Viendra alors une double crevaison et ce temps fou qu'il fallut pour la dépanner. Autant de temps qu'elle avait déjà sur ses poursuivantes. La course était parfaite pour celle qui vient de monter sur le podium du championnat de France du contre la montre. De l'audace et du panache. Elise a su dynamiter une course qui manquait singulièrement de mouvement de la part des principales prétendantes au maillot tricolore. Derrière cette course et cette saison se cache néanmoins pour beaucoup de suiveurs, l'incompréhension de sa non-sélection pour les JO de Rio (remplaçante pour la route). Aujourd'hui la nordiste a frappé les coeurs. De rage, de colère puis de déception. Cinquième à l'arrivée, derrière Edwige Pitel qui s'impose, Elise Delzenne a fait forte impression.