
CCV Verlinghem : "Si la saison est réussie, c'est grâce à une entente parfaite".
Rencontre avec Bruno Knockaert.
Faut-il trouver une introduction à cet article tant la première photo l'illustrant, celle d'une équipe réunie autour d'un maillot bleu blanc rouge résume l'idée du club créé il y a 14 ans par Bruno Knockaert. Si le vélo est avant tout une histoire de copains et un sport d'équipe à part entière, voilà des sourires qui en disent long sur l'état d'esprit actuel du CC Verlinghem. Je me souviens de ces mots d'un autre champion national en début de saison "si il y a bien un collectif capable de maitriser la course, ce doit être Verlinghem". Qu'en est il réellement alors que nous approchons à grands pas de la fin de saison ? Echange avec le président d'un club qui voit la vie en rose.

- Bonjour, pour commencer de façon classique, peux-tu nous présenter le CC Verlinghem ? Quelle est la philosophie actuelle du club ?
Le CCV a été créé en 2001. C'est un club de copains avant tout, la clé de la réussite du club est surtout la bonne entente entre les membres. Les résultats viennent souvent lorsque l'entente est parfaite, et c'est en partie grâce à ça que la saison actuelle est plutôt réussie. Une des belles qualités de cette équipe c'est le mélange de coureurs d'expériences qui transmettent leur savoir faire aux jeunes coureurs (notamment les 3 juniors).
- Le club revient des championnats de France avec un maillot tricolore pour Baptiste Deman, vous vous attendiez à cette prestation ?
Baptiste en avait fait son objectif majeur cette année, mais de là à concrétiser c'était autre chose. Il a travaillé dur avec Antoine,son coach, pour être en forme aux moments clés comme lors des championnats départementaux, régionaux, et donc le National. Il a en plus montrer l'étendue de son talent lors des Routes de l'Oise où il a gagné en Junior et a terminé 5eme du général donc ce n'est que mérité pour lui ! Sans oublier également que Baptiste et Romain sont champions de France par équipe en Junior. Ce titre fait en tout cas partie des grands moments que le club a vécu depuis sa création, et il restera longtemps dans les mémoires.
- Ces deux dernières années le club à l'air d'avoir pris de l'empleur notamment avec son équipe de 1ere catégorie ufolep : quels sont les objectifs et atouts de cette équipe ?
L'objectif principal en 1ere categorie c'est de se faire plaisir entre copains et de remporter le maximum de courses possibles et également de faire gagner tous les coureurs. Et l'atout de l'équipe c'est l'entente sur et en dehors du vélo, notamment lors des courses à étapes cette saison.
- En terme de nombre de coureurs de qualité on attendait un peu Verlinghem comme le nouveau Lieu St Amand (pour le déroulement des courses). Malgré tout, cette saison laisse plus que jamais place aux individualités, qu'est ce qui empêche le CCV de maitriser complétement les courses ?
Tout d'abord, nous on ne se compare à aucune équipe, chaque club est différent. Ce qui a empêché le CCV de maîtriser les courses, c'est le niveau général du comité du Nord, preuve en est les résultats obtenus lors du Championnat National par le comité. A noter tout de même les victoires de Christophe à Salomé et Fabrice à Saint André lors du week end du 14 Juillet, avec un beau travail d'équipe.
- Les courses à étapes ont également fait parties de votre programme cette saison, quels y ont été les résultats ?
Pour ce qui est des courses à étapes, en Avril nous avons été au Circuit de l'Aisne pour ce qui était le 1er rendez vous de l'équipe au complet, le meilleur coureur du général était Christophe à la 14eme place. Mais il y a également eu des places d'honneurs comme celle de 4eme de Julien B à la dernière étape, celle de 7eme de Franck à la 1ere étape, ou celle de 3eme de Romain en 2eme categorie à la dernière étape. Aux Routes de l'Oise, des grosse performances, avec la 4eme place par équipe, devant des grosses écuries nationales, la victoire en Junior de Baptiste, sa 3eme place à la dernière étape et sa 5eme place au général. Enfin au Val d'Armance, avec une équipe affaiblie par les blessures, on a eu une victoire d'étape en 3 avec Denis. Et plusieurs places d'honneurs : Fabrice 7eme du général et une 2eme place, Julien B 13eme du general et 6eme du chrono, Baptiste 11eme du général, Romain 4eme place le dimanche et 7eme du général en 2eme categorie.


- Enfin quels sont les projets futurs du club ?
Le projet principal est de durer, et de repasser encore plusieurs saisons comme celle qu'on a passé cette année, de garder cette équipe qui s'entend à merveille, et qui fait vivre au président et aux "supporters" du club des moments superbes sur comme en dehors du vélo.
La saison n'est pas terminée, nul doute que d'autres victoires viendront s'ajouter à la jolie saison d'un club en réussite.