
Au sujet du dopage, l'acharnement des médias est bon pour le cyclisme...
...Oui... C'est pour les autres sports qu'il faut se faire du souci. Amis cyclistes voyez la vérité en face ! Des années, des décennies que les médias traditionnels veillent sur vous et sur les jeunes qui choisissent la petite reine. Tant d'efforts et tant de journalistes d'investigation soucieux de purifier, de nettoyer et d'éliminer le dopage dans le cyclisme... Bon d'accord, je suis un chouilla ironique, mais dans le fond, qu'apportent ils réellement au cyclisme ? Tout le monde va pour dire que son image en ressort écornée... Pourtant d'année en année le Tour de France bas des records d'audience ! Chaque année il fait plus fort que l'an précédent ! Pourquoi dire que France TV se tire une balle dans le pieds avec ses reportages sur le dopage avant le Tour ?! C'est faux ! Rien n'attire plus le spectateur que la possible découverte du scandale... Imaginez ! Découvrir un scandale devant sa TV, un diabolo menthe dans la main droite, la zappette dans la gauche, faire partie des élus qui le vivront en direct ! Le spectateur veut de la chute, du sang et des larmes... Le cyclisme... Ce n'est réellement sérieux que pour ceux qui en vivent avec un SMIC sans savoir si leur contrat sera prolongé l'année suivante... Mais pour le spectateur, c'est un divertissement... Qui plus est ennuyeux depuis l'invention de l'oreillette et les nouveaux schémas du sprint sur les étapes de plaine ! Alors stop sur l'idée que France TV se tire une balle dans le pied... Non, ils savent très bien ce qu'ils font, bien au contraire.
Trouvons le positif :
Si les grands médias trouvent depuis des années que le cyclisme est le sport le plus bankable grâce au sujet dopage, essayons de trouver le positif dans tout ça. Effectivement dans le cœur des vrais suiveurs et non pas des simples spectateurs, l'image est écornée et le cœur est touché. Pourtant les différentes révélations sont elles réellement un mal pour le sport cycliste ? Si l'on part du point de vue qu'elles permettent de faire bouger des choses peut-être pas ! Alors ok, ça serait très naïf de penser que les journalistes permettent d'éradiquer le dopage mais... Peut-on alors penser que sans cet acharnement et les différentes révélations, nous en serions encore à l'époque où le ventoux se montait en sprintant du chalet Reynard jusqu'à l'observatoire... ? Non, réellement c'est pour les autres sports qu'il faut s'inquiéter... Combien existe t il de docteurs Mabuse là où on ne fait même pas l'effort des les chercher ? Combien de jeunes sont entrain de mettre leur santé en danger dans tous ces sports qui sont pourtant au dessus du cyclisme dans le triste classement du contrôle anti-dopage ? Combien de sports, dans ce classement, sont en dessous du cyclisme parce que leurs instances sont des Etats au PIB mirobolant à eux seuls et qu'ils sont intouchables ?
Enfin, laissons ces journalistes découvrir ce qu'il peut y avoir à découvrir. Laissons les s'étonner et tenter de nous étonner avec ce que tout le monde sait déjà ! Si ça peut stopper des dérives (même momentanément et juste un tout petit peu...). Si ça peut permettre la création d'une règle ou d'une recherche scientifique supplémentaire. Si ça peut alerter l'opinion et décider des gamins à ne pas prendre n'importe quoi... Prenons le contre pied de ce qu'on voudrait nous faire subir et dénonçons nous même le dopage. Soyons l'exemple de la détermination anti-tricheurs, et si les journalistes, même dans l'idée de faire du buzz nous aident... Laissons les nous aider ! Ils sont si charmants et semblent tellement au courant ! Levez les sourcils, prenez l'air étonné !
Non, non décidément, je m'inquiéterai toujours des sports où le silence est d'or... Alors, on dit merci qui ?
