top of page

Dopage mécanique, le Cyclisme te pisse au cul !
Ca y est ! Les grands médias ont trouvé quoi se mettre sous la dent à la rubrique "sport". Pour le grand public, et avec l'histoire du cyclo-cross en Belgique, ils ont pu faire les premiers étonnés sur le sujet du dopage mécanique. En réalité tout le monde sait qu'il existe depuis bien longtemps et le magazine "l'acheteur cycliste" avait offert un article sur ce matériel dans ses pages cet été. Bref, tous ceux qui se sont déjà penchés sur la question vont pour dire que ce matos doit être présent depuis des années et qu'il a surement quelques victoires à son actif chez les professionnels... Pire encore, après cette histoire de moteur dans un vélo de cyclo-cross, la gazzetta dello sport nous apprend quelques jours plus tard l'existence quasi certaine d'un système invisible fonctionnant dans la roue arrière : la roue magnétique. Le moteur dans le tube vertical ? Obsolète ! Ce second système serait tellement discret qu'il pourrait même être utilisé sans que les coureurs ne le sachent... J'ai bien lu ?! A l'insu de leur plein gré ! Qui faut il croire ? Que faut-il croire ? Qu'en serait-il des mécanos d'équipes ? Tous dupes et aveugles ? En a t on vraiment terminé avec le dopage organisé ? Serait-il organisé autrement ? Alors à ceux qui en serait à la base : sachez que le Cyclisme, le vrai, vous pisse au cul !
Assez ! Assez de cette image qui colle à la peau de notre sport parce qu'il est celui qui fait le plus d'efforts pour dénoncer ces fléaux ! On parle dopage dans le cyclisme parce qu'on le traque ! Alors parlons-en ! Mais par pitié n'en parlez pas que dans ces cas là ! Parlons du dopage ! Terminée l'omerta ! Cette fois-ci n'attendons pas ! Parlons-en ! Osons le dire, parce que ce n'est pas d'en parler qui créera le dopage ou qui salira l'image de notre sport, bien au contraire. Quoi qu'il en soit, la représentation collective de notre sport est déjà toute faite et bien façonnée par les médias !

La joie des médias traditionnels face à l'info croustillante du dopage...
Alors dénonçons ceux qui quelque part, dans un laboratoire ou dans un atelier, réfléchissent à comment faire gagner des athlètes... Euh... Des sponsors ! Si ces labos ou ateliers existent, si ces personnes (et celles qui les financent) qui doivent au fond d'elles, mépriser la petite reine lisent cet article, de la part des amoureux du Cyclisme : nous vous pissons au cul !
Continuez à développer des moteurs pour les vélos à assistance éléctrique de papie et mamie ! Ne venez pas ajouter ça à la petite reine ! Refusez ce travail ou vous serez les prochains Fuentes et Ferrari ! Parce que sachez le, et vous le savez, tout finit par se savoir un jour. Et on en parlera ! Pas comme les médias généralistes qui ne parlent du cyclisme qu'à travers le dopage non ! Nous, nous le ferons car nous l'aimons ! Nous parlerons du beau Cyclisme mais aussi des travers du sport pour les dénoncer ! Les Cyclistes sont les représentants de la lutte anti-dopage ! Et nous dénoncerons ce et ceux qui tentent de s'en prendre à la petite reine. Nous sommes les enfants de David Walsh! Nous sommes des pros, des amateurs, des supporters, des pères, des mères ! Nous sommes des passionnés !
Le Cyclisme est grand. Le Cyclisme est beau.
Longue vie au Cyclisme !
bottom of page